03.01.2020

Beiersdorf rejoint Global Shea Alliance et soutient 10‘000 cueilleuses de karité en Afrique de l‘Ouest

500 membres de 35 pays s’engagent pour la durabilité et la qualité.

Beiersdorf a rejoint Global Shea Alliance (GSA), l’Agence globale du karité. Cette initiative fondée en 2011 compte 500 membres de 35 pays, dont des groupes de femmes, des fournisseurs, des fabricants de marque, des détaillants et des ONG. A travers des partenariats publics-privés, la GSA soutient la durabilité dans cette branche, détermine des pratiques et des normes de qualité et améliore les moyens de subsistances des ramasseuses de karité et de leurs familles en Afrique de l’Ouest.

Le karité, l‘„or des femmes“ d’Afrique (Copyright GSA)

Indispensable dans les soins corporels et la cosmétique

L'"or des femmes" d'Afrique, comme on appelle souvent le beurre de karité, est un hydratant universel. Depuis des millénaires, les gens en Afrique utilisent le beurre de karité pour protéger leur peau du dessèchement sous les climats chauds de l'Afrique subsaharienne. Grâce à ses propriétés hydratantes et nourrissantes, le beurre de karité est devenu un ingrédient indispensable dans les soins du corps et les cosmétiques du monde entier. Ce beurre haut de gamme est également un composant essentiel de nombreux produits de Beiersdorf, comme les baumes pour les lèvres ou les lotions corporelles. Cette matière première naturellement renouvelable provient principalement des pays d'Afrique de l'Ouest : Burkina Faso, Ghana, Mali, Bénin, Nigeria, Togo et Côte d'Ivoire. La seule région au monde où pousse le karité traverse l'Afrique au sud du Sahara et est connue sous le nom de "ceinture du karité".

Julia Beier, Sourcing Managerin chez Beiersdorf

Le rôle central des femmes – Soutenir 10‘000 ramasseuses de karité

En collaboration avec la GSA et le fournisseur de karité AAK, une entreprise suédo-danoise, dans le cadre du programme de durabilité Kolo Nafaso de AAK, Beiersdorf soutient à partir de décembre 2019 10‘000 ramasseuses de karité au Ghana et au Burkina Faso. L'objectif de ce soutien quinquennal est de former des ramasseuses dans les domaines de la santé, de la sécurité, de la qualité et du savoir-faire économique. "Avec ce programme, nous encourageons le développement rural et l'émancipation en aidant les femmes à développer leurs activités commerciales, ce qui leur permet de gagner un revenu sûr à long terme ", explique Julia Beier, Responsible Sourcing Manager chez Beiersdorf.

En Afrique de l‘Ouest, rien ne va sans les femmes (Copyright GSA)

Tout le monde est gagnant

Les femmes jouent un rôle central dans la chaîne de création de valeur du karité. Traditionnellement, c'est leur travail exclusif de récolter les noix de karité et de les transformer en beurre de karité. En tant que source importante de nourriture et de revenus pour les familles des femmes, le beurre de karité contribue à leur subsistance et permet à leurs enfants d'aller à l'école. Lisette Townsend, Business Development Director chez AAK, s’exprime à propos de cette coopération: „Nous saluons l’entrée de Beiersdorf en tant que nouveau partenaire de durabilité et nous sommes heureux que notre initiative pour les ramasseuses de karité dans le cadre du programme Kolo Nafaso reçoive un soutien supplémentaire. Les investissements dans des projets éducatifs, commerciaux et environnementaux de qualité permettent et favorisent le partage des connaissances entre les groupes de femmes, ce qui à son tour apporte des avantages socio-économiques à long terme à l'ensemble de la communauté - une situation dans laquelle, typiquement, tout le monde est gagnant".

Retrouvez plus d'information à ce sujet ici (en anglais)