15.05.2020

Etude de marché Reader’s Digest 2020: NIVEA de nouveau en Top Position

Depuis des années, la marque NIVEA peut compter sur la confiance des Suissesses et des Suisses. Cette confiance est le fruit d'un travail considérable et, comme cette année encore le montre, elle s'inscrit dans la durée. Chaque année, l’étude „Trusted Brands 2020“ menée par Reader’s Digest identifie les marques les plus fiables sur le marché suisse dans vingt catégories. Une fois de plus, NIVEA est clairement en tête dans les catégories Cosmétique et Gel-Douche. Dans les deux catégories concernées, NIVEA a été mentionnée deux fois plus que la marque suivante. NIVEA a donc obtenu le même résultat que les années précédentes.

La sensibilisation à l'environnement joue un rôle majeur pour 65 % des personnes interrogées.

La santé et le développement durable sont essentiels pour les Suissesses et les Suisses
Les valeurs personnelles sondées reflètent les bouleversements de l'année Corona 2020, la santé étant le sujet le plus important pour les Suissesses et les Suisses. 91 % des personnes interrogées attachent une grande ou une très grande importance à une bonne condition physique. Avec l'âge, cette valeur augmente. Alors que 85% des personnes de moins de 30 ans considèrent la santé comme importante ou très importante, ce chiffre atteint 98 % chez les plus de 60 ans.   La durabilité et le développement durable restent un enjeu majeur. Pour 65 % des Suisses, le souci de l'environnement joue un rôle très important ou important. 68 % des personnes interrogées déclarent qu'elles essaient de réduire leur consommation d'énergie et d'eau dans leur vie quotidienne. Près des deux tiers (64 %) sont également conscients que les longs transports sont une nuisance pour l'environnement et préfèrent les produits régionaux.

Méthodes de l‘étude *
L'étude de marché indépendante "Trusted Brands" est menée par le Reader's Digest depuis 2001 et constitue l'une des études de consommation les plus importantes et les mieux établies en Europe. En collaboration avec l'Institut Dialego d'Aix-la-Chapelle, le Reader's Digest a interrogé 2300 consommateurs en Suisse. Ce qui est unique, c'est que toutes les questions sur les marques sont posées sans support, c'est-à-dire sans spécification des termes. Dans 20 catégories de produits, les participants ont spontanément nommé la marque à laquelle ils font personnellement le plus confiance et qu'ils recommanderaient à leur famille ou à leurs amis. Au total, 1 410 noms de marque ont ainsi été recueillis. L'enquête ne portait pas seulement sur la confiance dans les marques, mais aussi sur la confiance dans les branches, les professions, les institutions et les entreprises. Des informations ont également été recueillies sur les décisions d'achat et les valeurs générales. *