02.07.2020

Ensemble contre le cancer de la peau - NIVEA Sun et la Ligue suisse contre le cancer intensifient leur campagne d’informations Pro Suncare

La protection contre le rayonnement UV excessif, ce n'est pas une question qui se pose seulement pendant les vacances. Il n'y a pas qu'à la plage que les coups de soleil, et donc un risque accru de cancer de la peau, constituent une menace. À la maison, sur son balcon, à l’occasion d’activités sportives en plein air ou à la piscine, une peau non protégée risque de prendre un coup de soleil. Les chiffres qui illustrent que ce danger n'est pas négligeable sont impressionnants. La Suisse se classe au troisième rang mondial pour le nombre de nouveaux cas de cancer de la peau. En Europe, les hommes suisses occupent même la triste première place pour ce qui est du nombre de nouveaux cas de cancer de la peau*, mais les Suisses sont aussi en retard par rapport au reste de l'Europe en ce qui concerne l'utilisation impérative des produits de protection solaire. Il suffit de cinq coups de soleil graves pour multiplier par deux le risque de développer un cancer de la peau. Il est impératif de lutter contre cette évolution menaçante grâce à une meilleure information. Cette initiative suisse a pour but d'intégrer la protection solaire dans la vie quotidienne, de sensibiliser la population au danger existant, de réduire les coups de soleil et, à long terme, de diminuer l'incidence du cancer de la peau en Suisse.

Avec la campagne „Pro Suncare – ensemble contre le cancer de la peau“, il est désormais possible de se renseigner sur l'indice UV en vigueur sur place et ainsi prendre les mesures de protection nécessaires.

L’information est impérativement nécessaire – un nouveau Reminder de protection solaire UV La campagne d’informations „Pro Suncare – ensemble contre le cancer de la peau“ initiée par NIVEA SUN en 2019 et soutenue par la Ligue suisse contre le cancer entre dans sa deuxième année. Si les objectifs fixés n'ont pas changé, l'information diffusée s'est intensifiée. Grâce à une campagne de communication innovante, la population est sensibilisée aux dangers d'un rayonnement UV excessif par le biais d'un matériel nouveau et actualisé. L'accent est mis sur une campagne publicitaire "Out-of-Home", accompagnée d'une campagne vidéo numérique sur YouTube et dans les médias sociaux ainsi qu’à travers un site internet dédié, qui apporte des informations et des conseils pour une protection efficace contre les rayons UV. Cette année, la campagne propose un « reminder », un rappel de protection solaire afin d'être informé à l’avance de l'indice UV valable localement. Les valeurs données vont de 1 (faible) à 11+ (extrême) et indiquent comment se protéger efficacement contre le rayonnement solaire au moyen de recommandations sur les comportements à adopter. Celles et ceux qui souhaitent bénéficier de ce rappel de protection solaire peuvent s'inscrire sur le site web de Pro Suncare sous l'onglet "Chatbot"et ils recevront alors un avertissement par E-mail lorsque l'indice UV est supérieur au seuil de danger de 6 et plus. Aucune donnée géographique n'est collectée auprès des utilisateurs, mais la valeur est communiquée pour la région spécifiée lors de l'inscription.

Autres informations: Le cancer en Suisse, rapport 2015