10.07.2020

L’agenda élargi du développement durable de Eucerin comprend d’autres initiatives dans le domaine des emballages et des formules

Le simple fait de renoncer aux 20 millions de notices au niveau mondial permet une économie annuelle de 47 tonnes de papier

La marque de produits dermo-cosmétiques Eucerin de Beiersdorf accroît son engagement en faveur du développement durable. Le nouvel agenda étendu du développement durable constitue la base de cet engagement par lequel Eucerin s’engage de façon responsable envers l’environnement, la société et les consommateurs. Eucerin contribue ainsi à la politique globale de Beiersdorf en faveur du développement durable, initiée au début de cette année sous le nom de „CARE BEYOND SKIN“. Dans le cadre de ce nouvel agenda, Eucerin supprime toutes les notices de produits à partir de juillet 2021. Cela permettra d’économiser à travers le monde 20 millions de notices de produits par an – ce qui correspond à 47 tonnes de papier. Depuis ce mois-ci, alors que 80 % du portefeuille mondial de produits est désormais fabriqué sans notice, la première étape a été franchie. "Nous avons soigneusement vérifié quelles informations figurant sur les notices sont pertinentes d'un point de vue juridique ou pour les consommateurs. Toutes les informations pertinentes sont conservées. Mais pour économiser du papier, celles-ci seront imprimées sur les emballages ou figureront sur le site Internet de Eucerin“, explique Wiebke Maerker-Scheel, Senior Manager Derma Sustainability chez Beiersdorf. Pas à pas vers moins de déchets de papier Comme la fabrication de papier demande beaucoup de bois, d’eau et d’énergie, Eucerin prévoit également d’autres mesures afin de réduire sa consommation de papier. Ainsi par exemple, le Baume AtopiControl est commercialisé en pharmacie à partir de septembre 2020 sans boîte en carton. Au cours des années à venir, d’autres produits et gammes suivront cet exemple. Cela permettra d’ici 2025 d’économiser encore 90 tonnes de papier par an. De plus, la marque teste également de nouveaux matériaux en carton pour ses boîtes afin de continuer à faire baisser les besoins en papier. En tout, Eucerin table d’ici 2025 sur une réduction de la consommation annuelle de papier de 175 tonnes par rapport à 2019.

Cornelius Becker, Global Head of Derma Cosmetics: l’un des principaux objectifs de notre agenda actuel du développement durable est de soutenir une économie circulaire.“

Les objectifs de Eucerin en matière de développement durable d’ici 2025 – sans microplastiques d’ici 2023

Mais la réduction de papier à elle seule ne suffit pas: „Nous croyons au pouvoir des produits de soins dermatologiques pour faire changer la vie – mais nous voulons aussi apporter notre contribution dans d’autres domaines. C’est la raison pour laquelle nous ne nous limitons pas seulement à réduire la consommation de papier. L’un des principaux objectifs de notre agenda actuel de développement durable est de soutenir une économie circulaire en réduisant la proportion de plastique non recyclé et en améliorant la recyclabilité et la réutilisation de nos emballages et conditionnements“, explique Cornelius Becker, Global Head of Derma Cosmetics. „En plus de nos emballages, nous révisons et développons continuellement nos formules pour répondre à la fois aux besoins des consommateurs et à ceux de l'environnement. Nous garantissons ainsi des produits dermo-cosmétiques cliniquement testés, efficaces et en même temps sûrs. Nous développons également des programmes visant à promouvoir l'inclusion sociale des personnes et des groupes touchés par les maladies de la peau. Nous assumons ainsi notre responsabilité vis-à-vis de l'environnement, de nos consommateurs et de la société.“

Les premiers progrès ont déjà été obtenus dans le domaine des formules de produits aussi. Ainsi par exemple, tout le portfolio de Eucerin est sans nylon depuis début 2020. Par ailleurs, d'autres objectifs de durabilité clairs jusqu'en 2025 ont été formulés et quantifiés dans le cadre de l'expansion du programme de la marque:

  • Toutes les formulations de Eucerin seront sans microplastiques d’ici 2023.*/**
  • D’ici 2025, Eucerin économisera 175 tonnes par an de papier par rapport à 2019.
  • D’ici 2025, Eucerin utilisera au moins 30% de plastique recyclé pour réduire la proportion de plastique neuf.
  • D’ici 2025, Eucerin augmentera de façon significative la recyclabilité et la réutilisation de ses emballages pour favoriser une économie circulaire.

    * Uniquement les formulations sans ordonnance. ** Selon la définition de l‘UNEP. Pour plus d‘informations: Vollständige Pressemitteilung

Pour plus d'informations: Communiqé de presse (en allmand)