Chère lectrice, cher lecteur,

"We care". Notre stratégie globale de développement durable repose depuis des années sur trois piliers: "Products", "Planet" et "People". Ils couvrent tous les domaines d'activité de notre chaîne de création de valeur: de l'approvisionnement durable en matières premières à la réduction de notre empreinte écologique et le soutien aux familles défavorisées dans le monde entier, en passant par la santé et à la sécurité de nos employés. Ensemble, ils forment une base importante de nos activités commerciales mondiales. Chaque année, ils encouragent nos collaborateurs à initier de nombreux projets et activités au bénéfice de la société et de l'environnement.
"We care"., ce n'est pas seulement des concepts et des chiffres-clés, mais surtout de la passion et de l'engagement personnel de la part de nos collaborateurs dans le monde entier. Et nous en sommes fiers.

Je voudrais souligner l'une des nombreuses avancées réalisées en 2016, car elle trace la voie pour les années à venir: après avoir atteint notre objectif de 30 % d'économie de CO2 en 2015, en avance sur notre calendrier, nous avons développé un nouvel objectif beaucoup plus ambitieux en 2016 en coopération avec WWF Allemagne. Il prévoit une réduction de 70% des émissions de gaz à effet de serre liées à l'énergie d'ici 2025. * Cet objectif est conforme aux accords de la Conférence de Paris sur le changement climatique (COP21). Beiersdorf est l'une des rares entreprises du DAX à avoir développé cet objectif sur la base de méthodes scientifiques issues de l'initiative Science Based Target. 2017 est la première année de mise en œuvre du nouvel objectif climatique. L'accent est mis sur la conversion globale à l'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables et sur la mise en œuvre de mesures d'efficacité énergétique. Nous fixerons également des objectifs spécifiques de réduction des émissions de CO2 pour les biens et services achetés.

Dans le domaine "Products", nous voudrions aller encore plus loin en 2016: Notre objectif est et reste de générer 50% de notre chiffre d'affaires mondial avec des produits dont le profil écologique est nettement amélioré par rapport à 2011. Pour y parvenir, nous étions encore en deçà des prévisions à la fin de 2016.
D'autre part, nous sommes très satisfaits du développement dans le domaine "People". Comme chaque année, de nombreux fidèles de Beiersdorf du monde entier ont participé à nos programmes "NIVEA cares for family", l'engagement social de notre plus grande marque. En 2016, grâce à nos initiatives globales, nous avons soutenu un total de 235 186 familles, dépassant de 30 % les résultats de l'année précédente.

Je vous invite dans les pages suivantes à prendre connaissance des progrès et des sujets évoqués précédemment. Notre équipe de développement durable et moi attendons vos commentaires et suggestions.

Zhengrong Liu

Membre du Directoire 

Personal | Développement durable | Services

*Réduction des émissions selon scope 1 et 2 par produit manufacturé, année de référence 2014.

Board Statement