Notre démarche vers le développement durablePrendre ses responsabilités pour l'avenir

La notion de développement durable a une longue tradition chez Beiersdorf. Depuis plus de 130 ans, l'équilibre entre protection de l'environnement, responsabilité sociale et réussite économique fait partie intégrante de notre culture d'entreprise.

Sélection de quelques exemples de l'histoire de notre entreprise montrant ce qui a déjà été accompli:

1912

Le Dr. Oscar Troplowitz, successeur du fondateur de l'entreprise Paul C. Beiersdorf, en tant que grand entrepreneur hambourgeois, a réduit le temps de travail de 60 à 48 heures entre 1892 et 1912. En 1912, après un sondage, la pause déjeuner de 2,5 heures est réduite à une demi-heure et un déjeuner gratuit est introduit.

1938

Beiersdorf est l'une des premières entreprises en Allemagne à ouvrir un jardin d'enfants d'entreprise. Aujourd'hui encore, cela permet à nos collaborateurs de Hambourg de concilier au mieux vie professionnelle et vie familiale.

1987

Beiersdorf n'utilise pas de CFC dans les bombes aérosols.

1987

Depuis 1987, Beiersdorf est leader dans le développement d'alternatives à l'expérimentation animale.

1990

En Allemagne, Beiersdorf est l'un des membres fondateurs du "Point vert" pour le recyclage des emballages de produits. Des systèmes similaires existent également dans d'autres pays européens, tels que l'Autriche (ARA), l'Espagne (ECOEMBES) et la Pologne (Rekopol S. A.).

1991

Beiersdorf lance un déodorant en vaporisateur écologique 8x4, doté d'un système à pompe réutilisable et d'un emballage en papier recyclé à 80%. L'emballage de ce produit est récompensé par de nombreux prix environnementaux. Malheureusement, ce vaporisateur à pompe réutilisable est en avance sur son temps et est abandonné peu après.

1992

Depuis 1992, nous proposons des sachets-recharge pour différentes catégories de produits, réduisant ainsi considérablement la consommation de matériaux d'emballage.

1999

Beiersdorf participe à l'initiative mondiale "Responsible Care". Son objectif est de protéger la santé et l'environnement et d'améliorer constamment la sécurité des employés et des populations.

2003

Beiersdorf publie son premier rapport sur le développement durable.

2006

L'introduction du système de gestion Global Sustainability permet à Beiersdorf d'améliorer ses méthodes de gestion dans les domaines de la protection de l'environnement, de la santé et de la sécurité ainsi que de l'engagement social.

2010

NIVEA et l'organisation d'aide à l'enfance Plan International ont formé un partenariat mondial de trois ans pour améliorer les perspectives d'avenir des enfants défavorisés dans le monde entier en leur donnant accès à l'éducation.

2011

Beiersdorf publie sa stratégie de développement durable "We care", qui se concentre sur les trois axes "Produits","Planète" et "Personnes" et définit des objectifs clairs à long terme pour 2020.

2012

Beiersdorf poursuit la réduction des matériaux d'emballage: par exemple, l'utilisation de matériaux dans les nouveaux produits NIVEA Body sera réduite de 15%, ce qui permettra d'économiser environ 350 tonnes de matériaux d'emballage par an.  De plus, la logistique est optimisée afin qu'un plus grand nombre de produits soient transportés par palette, réduisant ainsi considérablement les émissions de CO2.

2013

NIVEA inscrit la famille au centre de son engagement social - sous le slogan "NIVEA cares for family". NIVEA soutient les familles dans trois domaines avec des projets à long terme: compétences pour les enfants, soutien aux mères et autonomie liberté des familles.

2014

Depuis juillet 2014, Beiersdorf s'appuie sur un nouveau logiciel informatique pour la gestion globale du développement durable. A l'aide du système "susy" (Sustainability System), des indicateurs de développement durable sont collectés, évalués et traités dans le monde entier.

2015

Afin de réduire continuellement l'impact de nos produits sur l'environnement, nous utilisons des analyses du cycle de vie (ACV). En 2015, nous avons créé un outil de simulation pour le développement d'emballages basé sur ACV. Elle nous permet d'évaluer l'impact environnemental des matériaux d'emballage alternatifs.

2016

Nous cherchons constamment des moyens de minimiser notre empreinte écologique. Étant donné que nous avons atteint en avance notre objectif Planet initial pour 2020, un nouvel objectif climatique a été élaboré en 2016: d'ici 2025, nous réduirons nos émissions de CO2 liées à l'énergie par produit manufacturé de 70 % (année de référence 2014).