Soins pour la peau

Apprendre de la peau

La peau de chaque personne est unique. Toutefois, chaque peau accomplit des tâches remarquables : elle protège le corps ; elle aide à respirer ; elle régule la température du corps ; et elle produit des substances qui sont importantes pour elle et pour le reste du corps. De plus, la peau est un organe sensoriel inégalé. Ce sont là de bonnes raisons d'en prendre soin et de la protéger. En outre, la peau est le meilleur enseignant pour la recherche Beiersdorf – sa biologie offre sans cesse de nouveaux points de départ pour le développement d'ingrédients et de produits innovants.

Dans le Centre de Recherche de Beiersdorf à Hambourg, une équipe pluridisciplinaire formée de spécialistes en biologie humaine, cellulaire et moléculaire, d'immunologues et de biochimistes, découvre chaque jour de nouveaux processus dans les profondeurs de la peau. Pour ce faire, ils regardent de très près – à l'aide de microscopes électroniques et de procédures biochimiques, biologiques moléculaires et dynamiques cellulaires. Ils recherchent de nouveaux ingrédients qui protègent, soutiennent et favorisent de manière naturelle les processus biologiques dans les cellules de la peau. En tant que composants de nos produits, ces ingrédients permettent ensuite de revitaliser la peau et d'optimiser ses fonctions.

Un groupe de physiciens et d'ingénieurs biologistes soutiennent les chercheurs en dermatologie de Beiersdorf dans leur travail. Ils mesurent par exemple les caractéristiques de la peau des sujets testés, à savoir les rides, l'élasticité, l'épaisseur et l'hydratation de la peau, à l'aide des méthodes biophysiques les plus récentes. C'est ainsi que Beiersdorf peut démontrer que ses produits de soin de la peau innovants ont un effet positif sur le teint et qu'ils renforcent la structure de la peau. Car c'est là la mission de la recherche Beiersdorf : développer des produits personnalisés, soigneusement formulés, minutieusement testés et naturellement efficaces.

La fonction et la structure de la peau

Avec une surface pouvant atteindre 2 m² et un poids allant jusqu'à 12 kg, la peau est notre plus gros organe et elle accomplit toute une variété de tâches. C'est grâce à environ 1,5 million de minuscules terminaisons nerveuses dans la peau que nous pouvons toucher et ressentir les vibrations, la douleur, la pression et les stimulus thermiques. En tant qu'« organe de capture », la peau peut absorber les substances présentes dans l'environnement à l'intérieur du corps – comme lorsqu'on applique des produits de soin de la peau. Le manteau acide empêche les bactéries de pénétrer dans le corps. En excrétant la sueur, la peau nous protège contre la surchauffe. Et il va sans dire que la peau constitue une barrière protectrice hautement spécialisée contre la déshydratation, le froid, les UV, les irritations mécaniques et les agents pathogènes.

Every Skin Is Different

La peau humaine est à la fois identique et différente. Peau d'homme et de femme, peau très claire ou très foncée, peau sèche ou grasse, peau sensible : chaque peau nécessite des soins totalement différents. Dans les laboratoires de recherche de Beiersdorf, nous développons des produits innovants qui soutiennent de manière optimale les processus naturels de tous les types de peaux, et répondent ainsi aux besoins de tous les consommateurs.