Histoire fondatrice

A l'automne 1880, le pharmacien brandebourgeois Paul C. Beiersdorf s'installe à Hambourg à l'âge de 44 ans. Dans les années précédentes, il a été directeur technique d'une usine de galvanisation à Moscou, puis copropriétaire d'une entreprise de construction d'appareils à Berlin, puis propriétaire d'une pharmacie à Bärwalde et plus tard au Grünberg silésien. Avec l'achat de la pharmacie près de l'église St. Michaelis à Hambourg, il réalise son rêve de devenir indépendant dans une grande ville. A cette époque déjà, la zone autour du port était densément peuplée et Beiersdorf comptait sur des affaires rentables. Fort de ses connaissances et de ses compétences en physique, il installe rapidement un laboratoire et propose ses services aux médecins.

Paul C. Beiersdorf
Paul Carl Beiersdorf, fondateur de l'entreprise
Pharmacie Mühlenstraße
Pharmacie de Beiersdorf dans la Mühlenstraße à Hambourg

En étroite collaboration avec le Prof. Dr. Paul Gerson Unna, alors éminent dermatologue, il a mis au point une méthode de fabrication de pansements médicaux et déposé son premier brevet.

La date du brevet, le 28 mars 1882, est également la date de fondation de la société. Un an plus tard, Beiersdorf vend la pharmacie et transfère le laboratoire à Altona, aujourd'hui un quartier de Hambourg.

Prof. Paul Gerson Unna
Paul Gerson Unna
Brevet de fabrication du pansement avec emplâtre 1882
Brevet de la fabrication du pansement gestrichener en 1882

En 1890, le pharmacien Oscar Troplowitz acquiert le laboratoire de Paul C. Beiersdorf et le développe rapidement pour en faire une entreprise leader de produits de marque. En 1892, il construit une nouvelle usine à Hambourg-Eimsbüttel, où se trouve encore aujourd'hui le siège social de l'entreprise. On y produit des marques de biens de consommation courante telles que Labello, NIVEA, mais aussi des pansements et des produits pharmaceutiques. Troplowitz était un entrepreneur: il était à la fois orienté vers le client et le marché et pensait à l'international dès le début. Il a également veillé au développement scientifique de ses produits.

Il poursuit la collaboration entamée par Paul C. Beiersdorf avec le Prof. Paul Gerson Unna et sur la recommandation de celui-ci, il engage le Dr. Isaac Lifschütz, chimiste. Celui-ci invente l'Eucerit, l'émulsifiant qui est la base et même la clé de la spécificité de NIVEA Creme.

Dr. Oscar Troplowitz
Dr. Oscar Troplowitz
Fête traditionnelle pour la nouvelle usine Hambourg-Eimsbüttel
Cérémonie d'inauguration de la nouvelle usine à Hambourg-Eimsbüttel

Le succès international de l'entreprise encore jeune commence en 1893 avec un contrat avec la société américaine Lehn & Fink. En 1906, le Dr. Otto Hanns Mankiewicz, beau-frère de Troplowitz, devient associé de la société. Mankiewicz s'est principalement intéressé aux questions des marques de l'entreprise. Il est l'un des membres fondateurs de l'Association des fabricants d'articles de marque - aujourd'hui association des marques, Markenverband - à laquelle Beiersdorf appartient depuis 1905.

Dr. Otto Hanns Mankiewicz
Dr. Otto Hanns Mankiewicz, co-propriétaire de Beiersdorf
Contrat avec Lehn & Fink en 1893
Contrat avec Lehn & Fink en 1893

La réalisation la plus importante de Troplowitz et Mankiewicz à cette époque a été la création des marques bien connues d'aujourd'hui comme Labello (1909) et NIVEA (1911). Sur la base d'innovations sont créés des produits de marque d'une qualité constante et fiable et d'un avantage élevé pour de larges groupes de consommateurs. Troplowitz était convaincu que ce concept serait un succès pour l'avenir. Il a vu de grandes opportunités surtout dans les articles de soins cosmétiques. Ce travail a permis de jeter les bases de l'orientation stratégique de l'entreprise d'aujourd'hui.

Affiche publicitaire Labello 1909
Affiche publicitaire Labello 1909
NIVEA Creme 1911
NIVEA Creme 1911
Vue de l'usine Hambourg 1924
Les ateliers à Hambourg en 1924

Après la mort d'Oscar Troplowitz et d'Otto Hanns Mankiewicz en 1918, la société a été transformée pour la première fois en société à responsabilité limitée et, le 1er juin 1922, en société anonyme. Cela a marqué le début du développement continu d'une entreprise internationale et l'établissement ciblé et l'expansion simultanée de l'entreprise en un fabricant leader d'articles de marque.