Dr. Oscar Troplowitz

(1863 – 1918)

Oscar Troplowitz était l'un des entrepreneurs de son époque. Après un apprentissage de pharmacien auprès de son oncle Gustav Mankiewicz, conseiller à la cour, il termine ses études de pharmacie à l'Université de Wroclaw (alors Breslau) en 1886. En 1890, il acquiert le laboratoire de Paul C. Beiersdorf à Altona et en fait une entreprise. En 1892, il construisit son propre bâtiment d'usine sur un terrain de 1200 m² sur le Lokstedter Weg (aujourd'hui Unnastraße) sur un terrain de 1200 m². Le siège social de l'entreprise s'y trouve encore aujourd'hui. En tant qu'entrepreneur, il a pensé et agi dès le départ de manière orientée vers le client, le marché et l'international, il a également veillé au développement scientifique de ses produits. Il a poursuivi la collaboration de Paul C. Beiersdorf avec le dermatologue Prof. Dr. Paul Gerson Unna et sur la recommandation de celui-ci, il a également engagé le chimiste Dr. Isaac Lifschütz, inventeur de l'Eucerit, un émulsifiant qui constitue la substance de base de NIVEA Creme.

Troplowitz a également fait un tournant dans l'histoire de l'entreprise avec les nombreux avantages sociaux pour ses employés. Par exemple, il a été l'un des premiers entrepreneurs à Hambourg à réduire le temps de travail à 48 heures avec pleine compensation salariale et a introduit le congé payé à Beiersdorf à partir de 1897. En outre, il a créé un fonds de soutien pour les employés en difficulté ainsi qu'une fondation de prévoyance vieillesse et survivants, la Troma, qui porte son nom et celui de son beau-frère et coassocié, le Dr Otto Hanns Mankiewicz, et qui existe encore aujourd'hui sous une forme modifiée.

Dr. Oscar Troplowitz

Il convient également de mentionner son œuvre variée dans le domaine public, son soutien aux institutions caritatives et sa célèbre collection d'art de la villa situé dans la Agnesstraße et léguée à la Hamburger Kunsthalle après la mort de son épouse en 1920.

Cependant, sa réalisation la plus importante a été la création de marques célèbres comme Leukoplast, Labello ou NIVEA. Troplowitz était convaincu que des articles de marque de qualité fiable et présentant un bénéfice élevé bien compris par le consommateur seraient un concept d'avenir couronné de succès. Ainsi, avec son travail, il avait jeté les bases de l'orientation de l'entreprise dans le monde d'aujourd'hui.