14.09.2023

Une étape importante pour la protection du climat : Réduit l'empreinte carbone de ses déodorants en bombe aérosol

  • Beiersdorf continue de contribuer à la protection du climat et à la mise en place d'une économie circulaire grâce à des emballages en aluminium plus durables.
  • Toutes les bombes de déodorant conditionnées dans la nouvelle usine de Leipzig contiennent au moins 50 % d'aluminium recyclé et leur poids est réduit grâce à la réduction des matériaux.
  • Avec les bombes aérosols plus écologiques, l'empreinte carbone est réduite de 58 %.

Hambourg, le 14 septembre 2023 - Beiersdorf annonce un nouveau pas en direction du développement durable, de la protection du climat et de l'économie circulaire : à partir de 2023/24, toutes les bombes de déodorant de la gamme européenne seront composées d'au moins 50 % d'aluminium recyclé et auront un poids inférieur de 11,6 % grâce à la réduction des matériaux. Les émissions de CO2e (équivalent dioxyde de carbone) dans la chaîne de création de valeur diminueront ainsi d'environ 58 %. Cela correspond à une réduction d'environ 30 tonnes de CO2e par an.

« En utilisant de l'aluminium recyclé pour ses bombes aérosols, Beiersdorf est déjà un précurseur dans le secteur », affirme Isabell Niggemann, Global Procurement Manager Sustainable Packaging. « Nous étendons maintenant cette solution d'emballage nettement plus durable à l'ensemble de notre gamme de déodorants. Cela nous rapproche de notre objectif climatique ambitieux, que nous nous sommes fixé avec notre agenda de durabilité CARE BEYOND SKIN : La réduction absolue de 30 % de nos émissions de CO2e pour les scopes 1, 2 et 3 d'ici 2025 ».

« Notre nouveau centre de production ultramoderne à Leipzig dispose d'une technologie permettant de traiter des emballages plus légers », explique Stephan Roelen, directeur de l'usine Beiersdorf Manufacturing Leipzig. « De plus, l'usine répond aux normes environnementales les plus strictes et a été construite selon une approche modulaire et flexible afin de pouvoir réagir avec agilité aux nouvelles technologies, aux souhaits de nos consommateurs et consommatrices et aux évolutions du marché ».

Étroite collaboration avec les partenaires de l'emballage

La mise en œuvre réussie de cette réduction des émissions de CO2e est le résultat d'une collaboration engagée entre Beiersdorf et des producteurs d'emballages leaders dans le domaine des aérosols. Le matériau recyclé utilisé ici provient du marché européen. Il est refondu et transformé en bombes aérosols que Beiersdorf utilise ensuite pour ses produits, par exemple les déodorants. Le grand avantage est que l'aluminium peut être recyclé à l'infini sans perdre ses propriétés de qualité en tant que matériau d'emballage. Il est léger, stable, facilement malléable et protège le produit de façon idéale. Et l'approche du recyclage crée de nouvelles perspectives pour l'économie circulaire et réduit significativement l'utilisation d'énergie par rapport à la production d'aluminium primaire.

La réduction du poids et l'achat de matériaux primaires issus de la « production verte » sont d'autres leviers permettant de réduire l'empreinte CO2e. Beiersdorf exploite désormais ces possibilités en Europe, en collaboration avec ses fournisseurs d'emballages, et reste ainsi un pionnier sur le marché. Au niveau mondial et au-delà de la gamme de déodorants, le portefeuille d'emballages en aluminium sera également modifié afin d'atteindre les objectifs de durabilité ambitieux fixés pour 2025.

Production à Leipzig selon les normes environnementales les plus strictes

La nouvelle usine Beiersdorf de Leipzig-Seehausen, où la production de produits cosmétiques pour le marché européen est actuellement en pleine expansion, contribue de façon décisive à la mise en œuvre de la stratégie « Climate Care » du groupe grâce à sa technologie de production ultramoderne. Grâce à l'utilisation exclusive d'énergies renouvelables et à l'utilisation de biogaz pour la production de chaleur, l'usine fonctionne de manière pratiquement neutre en termes d'émissions de CO2e. De plus, il est prévu de faire de l'usine un site « Energy+ » : grâce à sa propre production d'énergie renouvelable, l'usine produira à l'avenir plus d'énergie qu'elle n'en consommera.

Ainsi, Leipzig produira non seulement des déodorants, mais aussi des sprays pour les cheveux et des mousses à raser de la marque NIVEA, ainsi que des produits en aérosol de 8X4, Hidrofugal et Hansaplast pour le marché européen. Le centre de production est en mesure de récupérer et de valoriser dans une large mesure des ressources précieuses telles que la chaleur, les eaux usées et l'éthanol. Il offre également de nouvelles possibilités pour le remplissage de boîtes aérosols légères : afin de pouvoir traiter l'emballage plus léger en aluminium recyclé dans le processus de production ont été installés des « dépalettiseurs sous vide » transportant les canettes vides particulièrement légères par couches, en toute sécurité et sans les endommager, des palettes à la ligne de production.