Ouvrir la voie vers plus de durabilité : Beiersdorf réduit l'empreinte carbone de nouvelles gammes de produits

  • Beiersdorf introduit de nouvelles mesures pour atteindre son objectif climatique ambitieux : une réduction absolue de 30% des émissions dans les scopes 1, 2 et 3 d'ici 2025.
  • NIVEA Sun et Labello avec des formules encore plus respectueuses de l’environnement et des emballages plus durables – Eucerin lance un concept innovant de recharge sur le marché.

Hambourg, 5 juin 2023 – A l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement de cette année, Beiersdorf AG présente de nouveaux progrès dans la mise en œuvre de sa stratégie 'Climate Care' au niveau des produits. Après la conversion réussie de l’assortiment des soins pour la douche de NIVEA , passé à des flacons légers, et le lancement d'une formule plus respectueuse du climat pour NIVEA Soft l'année dernière, l'équipe en charge du développement durable présente maintenant des assortiments revisités de NIVEA Sun et Labello avec une empreinte carbone réduite. Eucerin progresse également dans la transformation de ses produits et met sur le marché un concept de recharge innovant pour ses produits Hyaluron Filler.

Transformation des produits pour mieux protéger le climat

Beiersdorf a initié la transformation de l'entreprise et de sa chaîne de création de valeur dès 2020, l'objectif étant de réduire les émissions de CO2. À travers son agenda de durabilité CARE BEYOND SKIN, le groupe veut atteindre d'ici 2025 une réduction absolue de 30% des émissions de CO2 tout au long de la chaîne de valeur (scopes 1, 2 et 3) par rapport à l'année de référence 2018. Pour ce faire, Beiersdorf travaille étroitement avec ses fournisseurs et revoit les gammes de ses marques mondiales, tant au niveau des formules que des emballages. « Grâce à notre vaste savoir-faire et à notre force d'innovation, nous retravaillons progressivement tous nos produits afin de les rendre plus durables et plus respectueux de l’environnement. L'objectif principal est de concilier les excellentes propriétés de soin de la peau et les performances exceptionnelles des produits pour nos consommateurs et consommatrices avec le concept de durabilité », explique le Dr Gitta Neufang, Corporate Senior Vice President Recherche et Développement chez Beiersdorf. « Notre objectif climatique est l'un des plus ambitieux dans la branche - et nous progressons très bien : à la fin de 2022, nous avons déjà pu atteindre une réduction absolue de 17% des émissions de CO2. Le remaniement conséquent des produits contribue largement à ce succès », ajoute Jean-François Pascal, vice-président Corporate Sustainability.

NIVEA Sun avec des conditionnements et des formules remaniés

La gamme NIVEA Sun si appréciée a été considérablement retravaillée - aussi bien en ce qui concerne le conditionnement que la formule - et est disponible à partir de cette saison sous une forme plus respectueuse de l'environnement. Pour la gamme NIVEA Sun Protection & Soin , cela signifie que les flacons, les bouchons ainsi que les pompes jaunes sont fabriqués à 50% en plastique recyclé (PCR). Ils contribuent ainsi au "Plastic Pledge" de Beiersdorf, dont l'objectif est de réduire de moitié l'utilisation de plastique neuf à base de pétrole d'ici 2025. Les formules ont également été améliorées et sont plus respectueuses de l’environnement puisqu’elles ne contiennent pas les filtres UV octinoxate et oxybenzone, ce qui diminue considérablement l'empreinte écologique de la gamme NIVEA Sun.

Labello devient toujours plus durable

L'année dernière, l'équipe en charge du développement durable a également procédé à une révision en profondeur de l'assortiment de Labello, ce qui a permis de réduire de 250 tonnes les émissions de CO2 par an. Les optimisations concernent presque toute la gamme et s'inscrivent dans une approche globale : le plastique est remplacé par du papier et du carton, les lignes de production ont été optimisées, le processus de production consomme moins d'énergie et le transport génère moins d'émissions de CO2. Les changements visibles au niveau de l'emballage sont la boîte pliante sans plastique en papier recyclé et certifié FSC ainsi que le stick lui-même, qui est désormais fabriqué exclusivement en polypropylène (PP) et est entièrement recyclable en tant que mono-matériau. Presque toutes les formules ont également été adaptées et contiennent 99 % d'ingrédients d'origine naturelle, notamment du beurre de karité d'origine éthique - un pas de plus vers des ingrédients respectueux de l’environnement et de la société. Depuis 2018 déjà, toutes les formules des produits Labello sont sans huiles minérales. Les Labellos encore plus durables seront disponibles en Allemagne à partir de septembre 2023, d'autres pays suivront.

Eucerin propose un concept innovant de recharge

Avec une recharge en pot innovante, Eucerin, deuxième plus grande marque mondiale de Beiersdorf, a récemment lancé un emballage durable pour la Crème de Jour et de Nuit Hyaluron Filler. Le concept de recharge pour ce best-seller anti-âge ne nécessite que 8 g de plastique au lieu de 89 g, ce qui correspond à une économie de plastique d'environ 90% si les consommateurs et consommatrices gardent le pot extérieur avec le couvercle pour une utilisation ultérieure et n'achètent que le pot intérieur. Cela permet d'économiser jusqu'à 24 tonnes de plastique par an. La boîte en carton du produit est composée d'environ 92% de papier recyclé. Wiebke Maerker-Scheel, Global Associate Director Sustainability Derma, explique : « Chez Eucerin, nous nous efforçons constamment d’obtenir une efficacité maximale des produits tout en ayant un impact minimal sur l'environnement. En raison des importantes économies de matériaux réalisées, notre pot de recharge Eucerin constitue une étape considérable dans notre démarche ambitieuse vers plus de durabilité. Il contribue de façon significative à notre objectif visant à réduire l’utilisation du plastique et les émissions de CO2 ».

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