21.10.2020

Favoriser l’accès des filles à l’enseignement en Amérique latine – Beiersdorf et Plan International coopèrent

Plan International, organisation d’aide à l’enfance politiquement et confessionnellement indépendante, s’engage dans le monde entier en faveur des enfants défavorisés et de leur famille.

En raison de la pandémie de COVID-19, près de 767 millions de filles à travers le monde ont été contraintes de quitter l’école. Pour les adolescentes notamment, l’interruption de la scolarité a souvent de lourdes conséquences. L'exploitation et les mariages d’enfants ainsi que les grossesses précoces sont des risques de plus en plus fréquents qui empêchent les filles de retourner à l'école, ce qui accroît encore les différences scolaires entre les sexes. Afin d'apporter un soutien durable aux jeunes femmes, Beiersdorf renforce son engagement dans le cadre du programme international d’aide de 50 millions d’euros et sa collaboration avec Plan International met clairement l’accent sur le soutien à apporter aux filles.

„Dans le cadre de ‚Care Beyond Skin‘, nous avons créé le plus grand programme d’aide humanitaire coordonné au niveau mondial de toute l’histoire de notre entreprise, et nous avons agi rapidement dès le début de la crise“, déclare Stefan De Loecker, président du conseil d’administration de Beiersdorf AG. „Nous n'avons pas seulement apporté une aide d'urgence dans la lutte contre le COVID-19. Nous assurons également un soutien à long terme en concentrant notre contribution vers les populations qui ont besoin d'une protection particulière - d'autant plus que de nombreux pays sont déjà confrontés à des défis socio-économiques qui vont au-delà de la crise sanitaire immédiate. En soutenant les initiatives de Plan International, nous contribuons à ce que cette association puisse continuer à long terme son précieux travail sur le terrain. Nous veillons également à ce que notre soutien financier aille directement aux populations qui en ont besoin.“  

Protéger les filles et assurer l’accès à l‘école

Pendant la pandémie de COVID 19 toujours en cours, mais après aussi, Beiersdorf travaillera en partenariat avec Plan International pour renforcer les droits des filles, afin qu'elles aient accès à l'éducation et soient mieux protégées contre les violences sexistes. L'épidémie a frappé durement tous les pays d'Amérique latine. Les initiatives conjointes se concentreront sur la Colombie, l'Équateur et le Brésil. Les filles et les jeunes femmes en particulier, mais aussi les réfugiés, notamment du Venezuela, y sont de plus en plus exposés aux violences sexuelles, à la discrimination et aux abus. Beiersdorf et Plan International s’engageront ensemble pour soutenir et protéger les filles afin qu'elles soient vues, entendues et valorisées dans leur diversité et qu'elles aient la chance de mener une vie leur permettant l’accès à l’égalité et à l’autodétermination. Avec le soutien de Beiersdorf, les équipes de Plan International vont sur place à la rencontre des filles pour répondre de façon précise à leurs besoins, et indirectement aussi aux besoins de près de 20‘000 enfants, adolescents et familles de leurs communes. Ces initiatives aideront les filles et les communautés dans lesquelles elles vivent à mieux faire face aux conséquences socio-économiques à moyen et long terme de la pandémie de COVID 19.

En tant que partenaire expérimenté, Plan International apporte une aide humanitaire d'urgence associée à une approche à long terme qui demande une collaboration basée sur la confiance avec la population et les autorités sur le terrain pour assurer la mise en œuvre et le succès des projets dans de nombreuses communautés. Les initiatives ciblées en collaboration avec Beiersdorf vont donc initier des changements importants étape par étape. „La crise du Corona constitue un grand danger, en particulier pour d'innombrables filles et jeunes femmes dans les pays en développement. Elle menace de détruire la chance déjà existante d'une vie en auto-détermination, en particulier pour la population féminine. Ce serait un pas en arrière inimaginable de leurs chances d'accéder à l'éducation et l'égalité. Les mesures visant à contenir la pandémie et la situation après doivent être adaptées aux besoins spécifiques des filles et des jeunes femmes. Notre tâche consiste à nous concentrer sur leur santé, leur sécurité et leur bien-être. Ensemble, nous avons la chance de faire une différence sur le terrain et de donner un avenir à de nombreuses jeunes femmes et à leurs familles“, affirme Maike Röttger, Présidente du conseil d'administration Plan International Allemagne.

Pour de plus amples informations: Communiqué de presse complet (PDF en anglais)