03.02.2021

De nouvelles étapes vers des emballages plus durables

Le nouveau flacon utilise 50 % de plastique en moins, il est entièrement recyclable...

Les plastiques menacent les écosystèmes de la planète: chaque année, environ 11 millions de tonnes de déchets plastiques sont rejetés dans les océans - ce qui équivaut au poids de près de 20 000 avions Airbus A380. Cette quantité inimaginable devrait tripler au cours des 20 prochaines années.   Cependant, les plastiques à base de pétrole ont un impact négatif non seulement sur l'environnement mais aussi sur le climat: si les tendances actuelles se poursuivent, les émissions provenant de la production de plastiques et de l'incinération des déchets consommeront entre 10 et 13 % du budget carbone annuel dont nous disposons pour atteindre l'objectif de 1,5 degré d'ici 2050. Pour résoudre cet énorme problème, les entreprises et les gouvernements doivent fondamentalement remettre en question et repenser la production, l'utilisation et l'élimination des plastiques - tant au niveau local que mondial.   Une innovation pionnière: le nouveau flacon de NIVEA économise 50% de plastique Après des recherches intensives et un important travail portant sur la conception d’emballages, Beiersdorf a réussi une véritable percée: le flacon et le bouchon de la nouvelle Body Lotion Natural Balance NIVEA contiennent 50% de plastique en moins qu’un flacon standard de Body Lotion NIVEA. Le nouveau flacon est très fin et possède un fond d’une forme spéciale qui permet de le presser et de l'enrouler facilement - comme un tube de dentifrice.

...et peut être facilement comprimé et enroulé pour le transport.

Cela présente l'avantage que les consommateurs peuvent vider le flacon beaucoup plus facilement. Le flacon est entièrement recyclable après usage et peut être réintégré dans le cycle des matériaux auprès d'infrastructures adéquates de recyclage. Enfin, le transport du produit du site de production au point de vente a également été rendu plus durable, car l'emballage plus fin et plus léger permet d'optimiser le chargement des palettes, ce qui réduit les émissions de CO2. 

90% de tous les flacons PET en Europe en plastique recyclé d’ici fin 2020 et en future
Pour minimiser son empreinte écologique, Beiersdorf poursuit une approche en quatre dimensions : les "4R" (Réduire - Réutiliser - Recycler - Remplacer) définissent le cadre de la conception d'emballages plus durables: réduire, réutiliser, recycler ou remplacer complètement. Renoncer au plastique ou l'utilisation de matériaux de substitution pour les emballages est également à l'étude pour les gammes des marques NIVEA et Eucerin, entre autres. La vision de l'entreprise est d'établir une économie circulaire. Un élément central réside dans l'utilisation de vieux plastique provenant du recyclage d'emballages en plastique déjà utilisés et qui sont ensuite jetés comme déchets ménagers dans le bac de recyclage. Utiliser ces matières premières secondaires pour produire de nouveaux emballages de produits aide à préserver des ressources naturelles, à éviter d'utiliser de nouveaux plastiques à base de pétrole et à réduire les émissions de CO2.

Économiser 1 200 tonnes de nouveau plastique d'origine fossile
D’ici la fin de 2020, 90% des flacons PET de Beiersdorf en Europe seront passés à des matériaux recyclés. Cette mesure à elle seule permettra d'économiser plus de 1 200 tonnes par an de nouveau plastique à base fossile. Les nouveaux produits, comme les produits de douche Shower Fresh Blends NIVEA, sont apparus sur le marché en flacons PET contenant au moins 97% de plastique recyclé, ce qui permet d’éviter 150 tonnes de nouveau plastique à base fossile par an. L’Allemagne sera le premier pays à passer cette année encore la plupart de l’assortiment Douche & Shampooing de NIVEA au matériau recyclé (PCR). Cela comprend les flacons PET et HDPE, qui sont produits à partir de déchets dits "post-consommation", et permettent d'économiser environ 3 400 tonnes de plastique primaire fossile. D'autres pays européens suivront.

 

Jean-Francois Pascal, Vice President Corporate Sustainability chez Beiersdorf

Contribuer au changement: Beiersdorf s‘engage au-delà des frontières de l’entreprise
„Nous croyons fermement que le problème mondial des plastiques ne peut être résolu par les seules entreprises de façon individuelle. Nous ne pouvons apporter un changement durable qu'en travaillant ensemble, à travers les différents secteurs et les créations de chaîne de valeur. C'est pourquoi nous prenons des mesures qui dépassent les limites de notre entreprise: nous travaillons avec des fournisseurs et des partenaires commerciaux, avec des ONG, des institutions scientifiques et d'autres acteurs du secteur“, explique Jean-Francois Pascal, Vice President Corporate Sustainability chez Beiersdorf. „Nous voulons promouvoir activement le sujet et contribuer au changement nécessaire.“ Beiersdorf est ainsi l’une des 29 autres entreprises à avoir signé le Business Call pour une convention des Nations Unies contre la pollution plastique (UN Plastic Treaty) initiée par le WWF, la Fondation Ellen MacArthur et le Boston Consulting Group (BCG). Elle appelle les gouvernements à négocier et à convenir d'une politique globale sur les plastiques.   Dans le domaine „Réutiliser“, Beiersdorf a mis au point la première machine de recharge de gel douche et l'a mise en place dans des magasins sélectionnés en coopération avec la chaîne de pharmacies allemande dm. La machine a été conçue en tenant compte des normes de qualité et d'hygiène les plus élevées, d'une utilisation intuitive et d'un design moderne, avec pour objectif de réduire l'utilisation de plastique à usage unique et d'apprendre avec les consommateurs. Le concept a déjà remporté deux prix: le Design MUSE Award et le Sustainability Reader Award 2020 de Packaging Europe.        De plus, Beiersdorf est déjà partenaire depuis 2019 de Terracycle et fait partie de l’initiative "Zero Waste“ Loop. Dans cette approche, les emballages de produits vides sont collectés au domicile du consommateur, nettoyés, remplis et livrés à nouveau. Ici aussi, le concept de recyclage est testé. Beiersdorf participe au projet avec deux produits After Shave NIVEA MEN. Concernant le sujet „Recyclage", Beiersdorf a récemment rejoint l‘Initiative HOLYGRAIL 2.0 de l'association européenne de marques AIM afin de tester, avec plus de 80 autres entreprises, les possibilités de la technologie de filigranage numérique pour un tri plus précis des déchets et de la mettre en œuvre au mieux dans toute l'Europe. Cette année, Beiersdorf a également développé une norme industrielle pour les emballages de produits cosmétiques en collaboration avec Werner & Mertz et le Fraunhofer Institutspécialisé dans le génie des procédés etl'emballage (IVV). Elle vise à améliorer la qualité des recyclats fournis par les entreprises de recyclage et à promouvoir ainsi l'utilisation de plastique "post-consommation" (PCR) recyclé mécaniquement pour l'ensemble de l'industrie. Cette première norme sera mise à la disposition de l'industrie cette année.


Pour Beiersdorf, en tant qu'entreprise mondiale, il est de la plus haute importance de prendre toutes les mesures possibles pour agir contre le changement climatique et limiter le réchauffement de la planète. À cette fin, nous avons défini quatre domaines prioritaires : "Avenir positif pour le climat", "Ressources entièrement circulaires", "Utilisation durable des terres" et "Environnements aquatiques renouvelables".

CARE BEYOND SKIN, le nouvel agenda de développement durable aux objectifs ambitieux
Suivant l'idée que l'entreprise se fait d'elle-même – „Care Beyond Skin“ –Beiersdorf avait défini au début de l’année un nouvel agenda de développement durable: pour les consommateurs, pour la société et pour l’environnement. Stefan De Loecker, Président du conseil d'administration de Beiersdorf AG: „Care Beyond Skin, c’est l'image que nous avons de nous-mêmes et c'est exactement ce que nous avons choisi comme devise de notre programme de développement durable: CARE BEYOND SKIN. Il est basé sur les objectifs de durabilité des Nations unies (Sustainable Development Goals, SDG) et est notre contribution à la limitation du réchauffement climatique à 1,5 degré. Afin de réduire considérablement notre empreinte écologique, nous devons continuer à améliorer nos produits et à promouvoir la gestion du recyclage. Dans ce contexte, nos activités dans le domaine de l'optimisation des emballages de produits, notamment en ce qui concerne les plastiques, jouent un rôle important. Nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux sur lesquels nous travaillons intensivement - et nous avançons très bien". Les objectifs concrets pour 2025 que Beiersdorf AG a défini à propos de la thématique des plastiques comme une étape importante du champ d'intervention „For Fully Circular Resouces“ de l’agenda du développement durable CARE BEYOND SKIN sont les suivants: réduire de 50% l'utilisation de plastique neuf à base de pétrole, porter à 30% la proportion de matériaux recyclés dans les emballages plastiques et rendre 100% de tous les emballages de produits rechargeables, réutilisables ou recyclables.

Pour plus d‘informations: communiqué de presse complet disponible en allemand.

Pour la suisse contacter : Britta Toukabri Public Relation Manager/ Trainer products & sustainability/ NIVEA Markengruppen +41-61-415 61 11