Sur la base des données recueillies par le CDP concernant le changement climatique, les forêts et la sécurité de l’eau pour l’année 2022 auprès de plus de 15 000 entreprises, Beiersdorf est l’une des douze entreprises à avoir obtenu trois fois la meilleure note « A ».
Jean-François Pascal, Vice President Corporate Sustainability chez Beiersdorf, au sujet de la stratégie climatique de l’entreprise : « Nous nous sommes fixé un objectif climatique extrêmement ambitieux – une réduction absolue de 30 % des émissions des scopes 1, 2 et 3 d’ici 2025, validée par la Science Based Target Initiative (SBTI). Nous avons fait de grands progrès dans ce domaine depuis 2018. En dépit de la croissance de l’entreprise, nous avons pu réduire les émissions de 12.7 % dans tous les domaines. » Le fait que les produits du soin de la peau, en particulier des grandes gammes mondiales, génèrent des émissions de CO2 nettement moins importantes est un élément important sur la voie d’un avenir respectueux du climat. Depuis fin 2019, l’entreprise mise 100 % sur l’électricité issue d’énergies renouvelables sur tous ses sites de production et dans toutes ses filiales, dans le monde entier ; en ce mois de janvier, elle est en outre devenue climatiquement neutre sur son premier site de production à Berlin, en passant au biogaz. L’objectif de l’entreprise est que tous ses sites de production soient climatiquement neutres d’ici 2030.
Ces dernières années, Beiersdorf a également avancé en ce qui concerne les forêts : l’entreprise s’est fixé pour objectif de s’approvisionner à 100 % sans déforestation d’ici 2025 pour ses principales matières premières naturelles, comme l’huile de palme, le soja ou le papier. Depuis fin 2021, les dérivés d’huile de palme et d’huile de palmiste utilisés dans les formules de produits proviennent exclusivement de sources durables et certifiées. Par ailleurs, en collaboration avec la fondation WWF Deutschland, Beiersdorf s’engage dans des projets visant à former et soutenir de petits agriculteurs locaux en Indonésie et en Malaisie dans le cadre d’une culture durable – et donc sans déforestation. L’entreprise du soin de la peau a en outre également fait des progrès en matière de sécurité de l’eau, car l’eau est un élément fondamental des formules des produits, elle joue un rôle clé dans les processus de production et elle est importante lors de l’utilisation du produit. Dans le cadre d’un partenariat stratégique avec WWF Deutschland, Beiersdorf a réalisé une analyse globale des risques liés à l’eau et élabore actuellement des objectifs à long terme concernant l’eau, qui vont au-delà de l’ancien objectif de réduire de 25 % l’eau utilisée dans le processus de production par article fabriqué d’ici 2025 (année de référence 2018).
Pour Maxfield Weiss, Executive Director, CDP Europe, le classement de cette année est remarquable à bien des égards : « Dans le cadre du CDP, près de 20 000 entreprises ont divulgué des données environnementales cette année, dont 70 % des entreprises européennes selon leur valeur de marché. La COP27 a démontré qu’un changement fondamental était plus que jamais nécessaire si nous voulions limiter le réchauffement à 1.5 °C. Je me réjouis donc que les entreprises européennes représentent près de la moitié des entreprises de la liste A dans le monde, dont 15 avec deux notes A et 8 avec un triple A pour leur leadership dans les domaines du changement climatique, des forêts et de la sécurité de l’eau. Nous devons réduire les émissions de moitié d’ici 2030 et mettre un terme à la déforestation, tout en garantissant la sécurité de l’eau au cours de la même période – sans la nature, il est impossible de limiter le réchauffement à 1.5 °C. Avec la directive révolutionnaire de l’UE concernant le reporting de durabilité, la CSRD, qui vient d’être adoptée, les entreprises de la liste A du CDP montrent qu’elles ont une longueur d’avance – avec des objectifs de réduction des émissions approuvés et scientifiquement fondés pour atteindre l’objectif de 1.5 °C ainsi que des mesures claires pour gérer les impacts environnementaux tout au long de leur chaîne de valeur. Voilà le type de transparence et de mesures environnementales dont nous avons besoin dans l’ensemble de l’économie pour éviter l’effondrement écologique. »
Vous trouverez la méthodologie complète et les critères pour la liste A sur le site web du CDP.